jeudi 12 avril 2018

Une Télécabine à la Flégère en 2019


Le 11 avril s'est tenue aux Praz une réunion publique au cours de laquelle la municipalité et la Compagnie du Mont-Blanc ont présenté le projet d'une télécabine pour remplacer l'actuel téléphérique de la Flégère. La salle était comble, nombreux étaient les habitants des Praz et de toute la vallée intéressés par le sujet. Autour du maire, 10 élus étaient présents.

Le téléphérique de la Flégère a vécu. Son faible débit - 450 personnes à l'heure -, sa grande sensibilité au vent – 25 jours d'interruption cet hiver à cause du foehn – en font un appareil totalement obsolète.

Le choix d'un ascenseur à partir des Praz a été jugé préférable au projet, un temps envisagé, de liaison haute, à savoir un appareil à gros débit à 2 000 m à travers la combe Lachenal, qui aurait été en fait essentiellement desservi par la télécabine de Planpraz, et qui aurait eu un gros impact environnemental.

La nouvelle télécabine aura un débit de 2 000 personnes à l'heure en hiver. De quoi résorber les queues mémorables que l'on voyait régulièrement au départ du téléphérique. En été, le nombre de cabines en fonction sera réduit de 50 à 25 et le débit horaire sera de 1 000 personnes à l'heure, ce qui sera largement suffisant pour la fréquentation .

Les cabines auront 10 places (contre 8 à la télécabine de Planpraz).

Etant donné le poids du gros monocâble de 56 à 60 mm et sa forte tension, le poids important des cabines, l'installation pourra supporter un vent de 90 km/h (25m/sec.) contre 45 km/h aujourd'hui. Il est prévu un fonctionnement nocturne du câble pour éviter les phénomènes de givrage.

L'inquiétude des golfeurs face à ce projet peut être levée. Il n'y aura aucun pylône sur le parcours lui-même. Aujourd'hui le téléphérique survole trois trous (N° 4, 5 et 6). Il passe à 14 m au-dessus du départ du trou N° 4. La future installation prévoit une montée rapide depuis la gare jusqu'à un pylône de plus de 20m de haut sur la rive droite de l'Arve, au bord du trou N°4, à l'emplacement exact de la gare de départ de l'ancienne benne de service.
Puis la télécabine aura un trajet horizontal à travers le golf sur une distance de 325m avant le prochain pylône à gauche du trou N° 8, à distance du parcours. Le survol des bennes sera à 21m de hauteur au-dessus du terrain de jeu. 
Les golfeurs ne pourront se plaindre que d'une nuisance visuelle : au lieu d'une benne toutes les 15 ou 30 minutes, il verront passer une cabine toutes les 56 secondes !  Il y aura 14 pylônes en tout.

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La gare sera construite sur l'emplacement de l'actuelle, elle sera moins haute, mais plus grande avec un grand garage pour les cabines et un hall d'accueil pour la clientèle, surélevé pour tenir compte des risques d'inondation. Hall et quais d'embarquement seront accessibles par des rampes pédestres. Il y aura un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite.
Un chemin piéton sera aménagé le long du golf jusqu'au pont sur l'Arve, depuis l'arrêt des bus, qui restera dans sa position actuelle, avec une transversale pour rejoindre le hall. Pour des raisons de fluidité et de surface, les concepteurs ont renoncé à la dépose des bus devant la gare.
Un gros hic : le nombre de places de parking sera réduit de 210 à 160 places. Le maire explique sa volonté d'améliorer le service de transports en commun en multipliant les navettes et en agrandissant le parking du Grépon. D'ailleurs il est probable que ce parking de la Flégère soit payant.

La gare du haut sera implantée à droite, entre la gare actuelle et le garage des chenillettes. Elle sera intégrée dans la bâtiment actuel qui sera agrandi.

Calendrier :
A l'automne 2018 sera entrepris le déboisement du hayon dans la montée.
Les pylônes à la périphérie du golf seront dressés à la même période de même qu'une tranchée à travers le terrain pour l'enfouissement de la ligne de 20 000 volts et la conduite des eaux usées de la Flégère.
La démolition de l'ancienne gare du bas se fera en mai 2019.
La construction de la nouvelle télécabine, par un opérateur non encore désigné, aura lieu de mai à novembre 2019.
L'ouverture est programmée pour décembre 2019.


Les nombreux habitants des Praz présents se sont surtout inquiété des problèmes de stationnement envahissant le moindre recoin du village, une nuisance quotidienne en hiver qui leur rend la vie difficile. Les élus ont tenté de les rassurer en promettant une réglementation plus stricte...

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2 commentaires:

François R. Heiler-Nupin a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
François R. Heiler-Nupin a dit…

Merci pour ce compte-rendu on ne peut plus précis. On pourra tout de même regretter l'apparition de 14 pylônes fûts galvanisés à la place des 4 pylônes en treillis peints en vert foncé qui se fondent si bien dans la couleur de la forêt qu'ils sont pratiquement invisibles de Chamonix...